Cannibal ! The Musical
Rédigé par admin - -Cannibal ! The Musical est un film indépendant de chez Troma, sorti en 1996. Ce film a été réalisé par Trey Parker et Matt Stone en 1993, alors qu’ils étaient encore étudiants. Les deux réalisateurs en herbe sont surtout connus pour leur œuvre majeure, à savoir South Park, dont ils sont les co-créateurs. On ne présente plus la Troma dont l’évocation sulfureuse rend épileptiques la plupart des fans de films de série B (Z etc.). Cannibal ! The Musical est néanmoins basé sur l’histoire vraie d’Alferd Packer, un chercheur d’or qui fut accusé et jugé pour anthropophagie en 1883-1884. Celui-ci participa à une expédition qui partit de l’Utah pour se rendre dans le Colorado et dont il fut le seul survivant. Il fut jugé coupable mais au final, rien n’a jamais été prouvé.
Cannibal ! The Musical est un film indépendant de chez Troma, sorti en 1996. Ce film a été réalisé par Trey Parker et Matt Stone en 1993, alors qu’ils étaient encore étudiants. Les deux réalisateurs en herbe sont surtout connus pour leur œuvre majeure, à savoir South Park, dont ils sont les co-créateurs. On ne présente plus la Troma dont l’évocation sulfureuse rend épileptiques la plupart des fans de films de série B (Z etc.). Cannibal ! The Musical est néanmoins basé sur l’histoire vraie d’Alferd Packer, un chercheur d’or qui fut accusé et jugé pour anthropophagie en 1883-1884. Celui-ci participa à une expédition qui partit de l’Utah pour se rendre dans le Colorado et dont il fut le seul survivant. Il fut jugé coupable mais au final, rien n’a jamais été prouvé.
Ce film réalisé avec un petit budget (125 000 $) propose donc une relecture décalée et musicale des événements vécus par Alferd Packer. Autant dire, sans dévoiler les moments clés de l’intrigue, que l’absurde et la folie règnent sur tout ce long métrage : paroles de chansons ineptes, réactions incohérentes, comportements décalés… Parker et Stone ne font pas dans la dentelle et nous offrent une galerie de personnages hauts en couleur. Entre l’éternel naïf (Alferd amoureux de Liane sa jument), les psychopathes par défaut (trappeurs, bouchers et consorts), les ataraxiques débiles… Tout y passe. La musique est à la hauteur du script et nous offre là encore un décalage de bon aloi. Pour les observateurs et les spécialistes, de nombreuses références truffent Cannibal ! The Musical et vous pourrez y retrouver pêle-mêle les prémices de South Park, des répliques de Star Trek, des clins d’œil à Vendredi 13, voire même l’Odyssée d’Homère…
Le film est ponctué de chansons qui sont généralement les points d’orgue du grand n’importe quoi proposé par Parker et Stone. Même si vous n’aimez pas les comédies musicales, le côté Monty Python de ces moments (précieux) remportera tous les suffrages. Cette comédie musicale est à consommer sans modération, avec tout l’attirail nécessaire, à savoir bière et pizza + potes, histoire de ne pas s’en sortir.