Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau
Rédigé par admin - -Titillé pendant un moment par ce titre aussi mystérieux qu’évocateur lors de mes pérégrinations au milieu des étals des librairies bordelaises, j’ai finalement pris mon courage à deux mains et décidé de franchir le pas pour m’immiscer dans les méandres obscurs et mystérieux de l’organe le plus indispensable et le plus méconnu du corps humain : le cerveau. Bravant ma peur de l’ignorance, je plongeais alors dans un monde que je pensais totalement hermétique. Et quelle belle surprise m’attendait là !
Titillé pendant un moment par ce titre aussi mystérieux qu’évocateur lors de mes pérégrinations au milieu des étals des librairies bordelaises, j’ai finalement pris mon courage à deux mains et décidé de franchir le pas pour m’immiscer dans les méandres obscurs et mystérieux de l’organe le plus indispensable et le plus méconnu du corps humain : le cerveau. Bravant ma peur de l’ignorance, je plongeais alors dans un monde que je pensais totalement hermétique. Et quelle belle surprise m’attendait là !
Car oui, belle surprise il y avait : un monde fascinant et parfaitement compréhensible, qui répondait selon une logique bien moins complexe qu’il n’y paraît et dont l’humanité avait déjà senti depuis des siècles toutes les possibilités qui pouvaient s’ouvrir à toute personne décidant d’oeuvrer à faire travailler son cerveau. Car oui, le cerveau est un organe évolutif bien moins figé que l’on ne l’a cru pendant trop longtemps, et ce dernier nous réserve encore d’incroyables surprises quant aux découvertes qu’il nous reste encore à faire à son sujet.
Au travers de différents chapitres, tous classés selon une thématique et un cas étudié par Norman Doidge, psychiatre canadien et scientifique reconnu passioné de neuroplasticité, vous apprendrez comment une personne victime d’un AVC ( Accident vasculaire Cérébral ) devenue hémiplégique est parvenue, à force d’effort et de stimulation de son cerveau au travers d’exercices simples et à la portée de tous, à créer de nouvelles connexions neuronales pour parvenir à retrouver une parfaite mobilité, ou bien encore comment une personne née avec seulement un hémisphère est parvenue à vivre comme tout un chacun grâce à son hémisphère droit qui lui a permis de surcompenser son handicap, le tout teinté d’une recomposition historique des découvertes et des études menées sur le cerveau depuis le commencement.
Ce ne sont là que quelques exemples, très nombreux dans ce livre, qui relatent le parcours des découvertes faites et celles à venir, des promesses de guérison qu’un entraînement et une stimulation constants peuvent engager, nous rappelant au passage le conflit entre les localisationnistes, qui pensaient jusqu’à il y a peu que le cerveau réagissait en zones figées, et les neuroplasticiens qui ont découvert, preuves scientifiques à l’appui, que le cerveau était capable de créer des dérivations pour que le corps redevienne fonctionnel.
On ne peut rester insensible à la lecture de ce livre, qui se révèle au final indispensable pour toute personne qui a constaté une dégradation de sa mémoire ou de sa dextérité par rapport à sa prime jeunesse, ou dont un membre de sa famille est devenu handicapé, car avec un peu d’exercices simples et réguliers, notre cerveau reconnecte ses neurones oubliés et se réactive en fonction des stimuli qu’il reçoit. Il suffit simplement de savoir que celui-ci réagit selon une loi simple : ce qui est inutile disparaît, ce qui est nécessaire au quotidien continue d’exister, et les connexions qui n’existent pas lorsque l’on débute une nouvelle activité il les crée.
Avec un style clair, net, et très fluide, Norman Doidge ne se perd pas en circonvolutions techniques rébarbatives et vulgarise très bien un ouvrage qui deviendra au cours de votre lecture essentiel dans votre bibliothèque. « Les étonnants pouvoirs de transformation du cerveau » est à lire, à conseiller, et très certainement à posséder !
Prix : 8,90 € ISBN : 9782266 188234 Editeur : Pocket