Leftbank

Rédigé par admin - -

Ce long métrage a été réalisé par Van Hanspieter et s’oriente vers le registre des films d’horreur etc. Leftbank est disponible en DVD depuis le début de l’année 2011 (bon il est sorti en 2008 ailleurs mais pour la France, on passe directement par la case DVD). Alors pourquoi vous parlerais-je d’un film d’horreur flamand ?

Hum… En fait, j’ai trouvé le film assez intéressant. Alors il est certain que Rive gauche (in french you know), ce n’est pas vraiment parlant en soi, et puis on est à Anvers, pas à Paris…

Le pitch, histoire de dire : Une athlète qui se réfugiait dans le sport pour fuir les contacts humains, est obligée de suspendre ses activités et de se confronter au monde extérieur. Elle s’installe avec son homme dans un appartement et découvre sur place des phénomènes étranges.

Et alors me direz-vous ?

Van Hanspieter développe un univers réaliste et glauque qui petit à petit dérive, dérape dans le mythe. L’ambiance crépusculaire du film (vous savez Brel et son canard qui se pend parce que le ciel est si bas…), les thèmes abordés (mutation de l’esprit vs mutation du corps), la psychologie de l’héroïne, le décorum global rendent Leftbank très crédible. Vous rajoutez à cela une manière sèche et réaliste de mettre en scène le quartier de Linkeroever (Anvers) afin que celui-ci devienne vraiment angoissant et cauchemardesque.

Si vous aimez les enquêtes, les ambiances à la Lovecraft, les histoires médiévales et bien entendu les films d’épouvante c’est le moment ou jamais de découvrir Leftbank.

Le seul aspect négatif, les scènes d’actes sexuels, qui n’apportent pas forcément grand-chose à la narration par leur répétition.
Classé dans : - Mots clés : aucun

Les commentaires sont fermés.